Les projets 2023/2024 à Kampti

Le comité de jumelage soutient les capacités de production économiques des femmes et des jeunes de Kampti

A l’occasion de la délégation qui s’est tenue à Ouagadougou en février 2023, diverses discussions ont eu lieu entre les représentants de la population de Kampti et les membres du comité de jumelage présents. 

Ces échanges ont permis de recueillir des informations sur les attentes des femmes en matière de  production et d’autonomie économique, ainsi que sur les besoins de formation des jeunes

La situation très difficile subie actuellement par les populations Burkinabe du fait des attaques terroristes, complexifie fortement les conditions de coopération et accentue de façon terrible la pauvreté d’un grand nombre de familles. Dans ce contexte, l’activité économique des femmes et l’accès à la qualification professionnelle des jeunes sont d’autant plus cruciaux. C’est pourquoi,  après avoir surmonté différents obstacles pour garantir dans de bonnes conditions le transfert des fonds dédiés aux projets, le comité  de jumelage a décidé de soutenir 2 projets destinés plus spécifiquement aux femmes et aux jeunes.

 

Le renforcement de la capacité de production de la maison des femmes de Kampti

La maison des femmes de Kampti est dédiée aux échanges et à la promotion des initiatives économiques des femmes. L’animation et la coordination des activités du centre sont confiées au bureau de la coordination départementale des femmes de Kampti composé de treize femmes. Les activités économiques développées sont principalement la transformation-vente de savon, de pâte d’arachide et du soumboula. Ces produits sont fortement appréciés par la population et leur commercialisation s’effectue sans difficulté majeure. Cependant, le manque de moyen roulant constitue l’un des défis majeurs à l’accroissement de la production du centre. En effet, la matière première nécessaire à la production n’est pas souvent disponible sur place et son approvisionnement nécessite le déplacement vers d’autres marchés hors du territoire communal. Ne disposant pas de moyen de transport pour l’acheminement des provisions, le centre a recours aux services des transporteurs et cela impacte non seulement le coût de la  production mais aussi surtout la marge bénéficiaire. Par ailleurs, le centre prévoit l’acheminement des produits vers les zones rurales de la commune à travers la création de centres de dépôt de ses produits dans les villages mais par manque de moyen de transport, l’initiative traîne à être réalisée. A ce titre, l’acquisition d’une moto tricycle est nécessaire pour impulser une nouvelle dynamique aux activités de la maison des femmes de Kampti.

Le soutien apporté par le comité de jumelage a pour objet : l’acquisition d’un tricycle, la prise en charge pendant trois mois d’un conducteur et du carburant pour faciliter l’accès aux matières premières et la marchandisation des produits, le temps que la maison des femmes puisse s’organiser pour prendre le relais. 

 

Les cours d’appui aux apprenants du centre de formation multi-domaines de Kampti

Le Centre de formation multi-domaines de Kampti est un centre d’apprentissage des jeunes aux métiers. Le centre accueille des jeunes déscolarisés ou non scolarisés pour une durée de formation de deux ans sanctionnée par un certificat professionnel qui permet à ces derniers de s’auto-employer en créant leur propre entreprise. Les secteurs concernés sont la coupe-couture, la coiffure et la menuiserie métallique. Ces filières de formation sont attrayantes et le centre enregistre chaque année un effectif de cinquante à soixante apprenants. 

Toutefois le centre est confronté à un problème majeur lié au fait que certains apprenants recrutés n’ont pas les bagages nécessaires pour suivre correctement les formations qui se déroulent en séances théorique et pratique. Ainsi aux termes des deux ans de formation, ceux qui n’ont  pas le niveau théorique requis ne sont pas admis à prendre part aux examens de Certificat de Qualification Professionnelle. Cet élément influe non seulement sur le taux de réussite du centre aux examens du CQP et engendre des abandons après les premières années de formation.

Pour ce faire, le centre a jugé opportun d’envisager des cours d’appui en français, calcul et écriture en vue de relever le niveau des apprenants.

Pour soutenir le lancement de ce projet du centre de formation, le comité de jumelage apporte une contribution  financière visant à rémunérer pendant 18 mois deux enseignants et à financer l’acquisition de matériel pédagogique supplémentaire

Cette phase d’expérimentation permettra d’en évaluer les retombées. Au terme de celle-ci et au regard des résultats constatés, la commune de Kampti soutenue par l’Etat Burkinabe fera en sorte de pérenniser la démarche et de prendre le relais financier de l’opération.  

 

Les fonds concernant ces deux projets ont été acheminés en mars 2024. Ils ont donné lieu à la signature d’une convention précisant l’objet et les conditions de mise en œuvre des actions prévues. Celles-ci seront concrétisées dès cette année et donneront lieu à une évaluation partagée au terme de leur réalisation.