Participation à un tournoi international de Futsal

TOURNOI INTERNATIONAL DE FUTSAL

ACTION : participation à l’organisation

Sur proposition à la municipalité, d’une famille fossatussienne, originaire de Kinshasa (République démocratique du Congo), le projet d’organiser un tournoi international de Futsal à Fosses a émergé.

Fosses étant engagée dans des démarches de coopération avec la commune de Kampti au Burkina Faso et le village de Bil’in en Palestine, le projet de faire se rencontrer des adolescent.es. de Fosses, Kinshasa, Kampti et Bil’in s’est naturellement imposé.

Ainsi un séjour sportif international, réunissant : 14 jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans et 2 accompagnateur.trices, de ces différentes communes a été programmé à Fosses en novembre 2007. Porté par la municipalité, le projet a largement impliqué le comité de jumelage qui s’est d’emblée positionné comme partenaire. 

Le comité de jumelage Fosses Kampti a contribué à l’encadrement de ce séjour et du tournoi aux côtés des services municipaux, aidé à préparer en amont la venue de ces jeunes en lien avec le comité local de jumelage à Kampti, soutenu l’organisation de l’accueil dans les familles fossatussiennes des adolescent.es de Kampti et de leurs 2 accompagnateur.trices, organisé une sortie à la mer et une autre à Paris.

OBJECTIFS :

        Promouvoir le sport et les relations interculturelles auprès des jeunes de Fosses, Kampti, Kinshasa et Bil’in.

        Faire se rencontrer des adolescent.es de ces différentes communes et créer ainsi des liens de solidarité entre eux et leurs familles.

        Organiser un temps fort de rencontre interculturelle à Fosses et sensibiliser les populations fossatussiennes aux enjeux de la solidarité et de la coopération internationale.

PARTENAIRES DU PROJET :

La commune de Fosses en tant que porteur du projet, la commune et le comité de jumelage de Kampti au Burkina Faso, la commune de Bil’in en Palestine, l’association Fosses Bil’in Palestine, la Fondation Bruno Muamba Tshishimbi et le réseau de relations de la famille Muamba à Kinshasa, l’Union Fosses Football, le collège Stendhal de Fosses.

En tant que financeurs du projet, aux côtés de la ville de Fosses : le Conseil général du Val d’Oise, la Communauté de communes Roissy Porte de France, la Fondation Bruno Muamba Tshishimbi. 

BUDGET GLOBAL DU PROJET : 40 000 € (hors valorisation du bénévolat)

EVALUATION :

Le tournoi international a eu un grand succès localement. L’engagement solide du comité de jumelage dans la préparation de cet événement et la mobilisation des familles fossatussiennes a eu un impact très positif.

Une cinquantaine d’entre elles se sont impliquées dans l’accueil des jeunes et les différentes animations développées durant leur séjour. Cette action a créé des liens entre les familles et les jeunes qui se sont rencontrés et amené quelques nouvelles familles à rejoindre les associations de jumelage.