Un peu de lecture ...



THOMAS SANKARA

La liberté contre le destin 

Discours rassemblés et présentés par Bruno Jaffré

Préface de RA-SABLGA SEYDOU OUEDRAOGO

 

Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes.

On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes qui lui étaient chers : le néocolonialisme, la libération des femmes, la lutte contre la dette, l’utilisation de la langue française, la défense de l’environnement, le mouvement des non-alignés.

 

 


Les années Sankara

Bruno Jaffré

 

Il aura fallu 24 ans après l'indépendance pour que la Haute Volta se débarrasse de son nom copié sur le modèle des départements français , pour devenir le Burkina Faso( la "patrie des hommes intègres "). C'est en s'attaquant de la sorte à de multiples symboles que les dirigeants de ce pays en particulier Thomas Sankara méritèrent les honneurs de l'actualité africaine et internationale à partir du 4 août 1983. 

Ce que l'on sait moins c'est qu'avec le soutien massif des Burkinabè, ils firent bien plus que s'attaquer aux symboles. Dans ce livre , un témoin attentif, visiblement attentif à cet élan de fierté d'un peuple qui veut prendre sa destinée en main ,nous promène à travers les péripéties de la scène politique , les articles de presse, les statistiques économiques et sociales , les rapports et discours officiels , mais aussi les confidences des protagonistes , les conversations de l'homme de la rue et nous livre ses impressions de voyageur attentif aux aspects les plus divers du paysage rural et urbain et des transformations en cours .

 

 

 


Biographie de thomas Sankara

De Bruno Jaffré

Vingt ans après son assassinat, Thomas Sankara continue d'être la référence de l'engagement, de l'intégrité, de la lutte contre la corruption et de la révolution africaine, particulièrement pour la jeunesse du continent africain à tel point qu'on en vient à le surnommer le " Che africain ". Grâce à son charisme, son intelligence politique et sa créativité, il est en partie à l'origine du rayonnement de l'expérience révolutionnaire du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, date à laquelle il a été assassiné.

Le Burkina Faso, tout entier mobilisé, s'était lancé alors dans de profondes transformations suscitant un formidable espoir dans le pays mais aussi au-delà de ses frontières sur l'ensemble du continent africain. Cette nouvelle version revue et corrigée de sa biographie vient compléter la première édition en remontant jusqu'à son enfance, en nous transportant du Burkina à Madagascar. Bruno Jaffré reconstitue son itinéraire personnel, les événements qui ont pu le marquer et les influences qu'il a subies tout en accordant une large place à l'histoire de ces cieux pays...


Jeunesse


Comptines et berceuses du Baobab

De Chantal Grosléziat (autrice)

Paul Mindy (arrangements musicaux)

Jean-Christophe Hoarau (arrangements musicaux)

 

Des chants de toute l'Afrique noire sont regroupés ici dans un bel album-cd. Un livre qui invite au voyage par la douceur de ses illustrations et un disque totalement envoûtant !

 


Tam-Tam couleurs 

Caroline Desnoëttes

Isabelle Hartmann

 

Tam-tam couleurs est le carnet de voyage de Grand Père Moussa. Il vit au Sénégal et raconte ses souvenirs à travers le continent africain à sa petite fille qui réside en Afrique du Sud

Le voyage débute au Sénégal et page après page le lecteur s'arrête au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d'ivoire, au Ghana, au Bénin, au Nigeria, au Tchad, en Ethiopie, en Centrafrique, au Cameroun, au Congo, en Zambie et en Afrique du sud, dernière étape de l'itinéraire

Chaque double page de Tam-tam couleurs est dédiée à un pays...

 


Moi , j'attendais la pluie 

Véronique Vernette 

 

Des mois que l'on n'a pas vu une goutte de pluie, chacun attend, y compris cette petite fille qui a décidé de ne pas bouger de sa cour tant qu'il n'aura pas plu. Arrivent le masta (couturier ambulant), le livreur de bois, le pousseur de barriques, les oncles qui viennent boire le thé et discuter des récoltes ; la journée s'écoule dans une cour de Ouagadougou... la pluie arrive enfin et là rien de plus réjouissant que de s'allonger sur le canapé et d'écouter, bien à l'abri, le vacarme des gouttes sur la tôle ondulée.

 

 


Bandes dessinées


AYA de Yopougon

Marguerite Abouet (autrice)

Clément Oubrerie  (illustration)

L'intégrale tome 1

Côte d'Ivoire, fin des années 1970. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan rebaptisé Yop City, «pour faire comme dans les films américains». Aya a décidé de devenir médecin et d'éviter la fameuse «série C»: Couture, Coiffure et Chasse au mari. Ses amies Bintou et Adjoua, elles, s'y voient déjà et ne pensent qu'à déjouer l'attention paternelle pour passer leurs soirées au Ça va chauffer et leurs nuits à «l'hôtel aux mille étoiles»...

 

 


AYA de Youpougon 

Marguerite Abouet (autrice)

Clément Oubrerie  (illustration)

l'intégrale tome 2

 

Côte d'Ivoire, fin des années 1970. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan rebaptisé Yop City, "pour faire comme dans les films américains". Aya a décidé de devenir médecin et d'éviter la fameuse "série C" : Couture, Coiffure et Chasse au mari. Ses amies Bintou et Adjoua, elles, s'y voient déjà et ne pensent qu'à déjouer l'attention paternelle pour passer leurs soirées au Ça va chauffer et leurs nuits à "l'hôtel aux mille étoiles"... Avec une voix et un humour inédits, Aya raconte une Afrique...

 

 



OUAGADOUGOU  PRESSÉ 

 Roukiata Ouedraogo (scénariste)

 Aude Massot  (dessinatrice)

 

Dans sa petite chambre de bonne du 18ème  arr. de Pris, Roukiata fait son sac : demain, elle rentre chez elle, au Burkina Faso. Que prendre, que choisir, que laisser ? Comment faire plaisir à toutes et à tous, sans se faire totalement dépouiller ?